En accord avec notre engagement à maintenir un niveau de service supérieur et à exercer un leadership éclairé, nous estimons important que notre équipe continue d’apprendre et de partager ses connaissances. Nous avons la conviction que la formation et les connaissances nous permettent de prendre de meilleures décisions et par le fait même d’augmenter la confiance des clients dans leurs finances.

Vous trouverez ci-après les plus récentes informations et ressources de notre équipe, d’IG Gestion privée de patrimoine et des autres maîtres à penser de la profession.

Tous les ans, en juin, nous célébrons le Mois national de l’histoire autochtone et la Journée nationale des peuples autochtones. Or cette année, nous ne saurions passer sous silence la macabre découverte des restes de 215 enfants enterrés dans une fosse commune sur le site d’un ancien pensionnat à Kamloops, en Colombie-Britannique. Cette découverte nous a tous grandement attristés, et il s’agit d’un sinistre rappel du passé de notre pays et des injustices qui perdurent.
En raison du vieillissement de la population, les questions entourant la prestation de services, y compris les conseils financiers aux aînés, prennent une plus grande importance. Alors que le financement de la retraite et le transfert du patrimoine à la prochaine génération retiennent souvent l’attention, la vulnérabilité aux fraudes passe souvent inaperçue.
La procuration, aussi connue sous le nom de mandat de protection au Québec, est l’un des documents les plus importants de votre plan de succession. Il s’agit d’un document par lequel une personne accorde à une autre le pouvoir de prendre des décisions financières en son nom si elle n’est plus en mesure de le faire. Il va sans dire que vous devez judicieusement choisir la personne que vous désignez comme mandataire.
IG GESTION PRIVÉE DE PATRIMOINE |
Le lundi 19 avril 2021, la vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland a présenté le budget fédéral de 2021, qui contient plusieurs mesures d’intérêt pour IG Gestion de patrimoine et ses clients. Le présent résumé contient les faits saillants de ces propositions, qui n’ont pas encore force de loi.
Vos prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime de rentes du Québec (RRQ) représentent une composante essentielle de votre plan de retraite. (Sauf exception mentionnée explicitement ci-après, les dispositions du RPC et du RRQ et les modifications qui y sont apportées sont similaires.) Le RPC/RRQ vous permet de choisir le moment où vous commencerez à retirer des prestations, ce qui influera sur le montant de celles-ci. Vous avez avantage à vous familiariser avec les dispositions du régime pour prendre la meilleure décision quant au début de vos prestations et optimiser votre rente pour toute la durée de votre retraite.
Pour la plupart d’entre nous, la planification fiscale de fin d’année se rapporte d’abord à l’impôt sur le revenu des particuliers. Pourtant, il existe de nombreuses possibilités fiscales qui valent la peine d’être explorées par les propriétaires d’entreprise en cette période de l’année. Les conseils suivants partent du principe que votre entreprise n’est pas constituée en société, ou alors qu’elle l’est et que sa fin d’exercice est le 31 décembre, mais certains sont également valables pour des sociétés dont la fin d’exercice ne coïncide pas avec la fin de l’année civile.
Avec la fin de l’année à nos portes, les contribuables canadiens souhaiteront envisager toutes les occasions de planification fiscale qui leur sont offertes. Votre situation et vos objectifs particuliers dicteront quelles stratégies de planification de fin d’année vous conviennent. La liste de contrôle de planification fiscale de fin d’année d’IG Gestion de patrimoine peut vous aider à comprendre quelles occasions sont les plus pertinentes pour vous.